A propos de la séparation

Devrions-nous rester ensemble pour le bien des enfants ?

Il n’y a pas de réponse évidente à cette question. Chaque couple doit prendre la décision qui est la meilleure pour eux et pour leurs enfants. Même si les parents ne discutent pas de leurs soucis devant eux, les enfants savent très bien quand leurs parents éprouvent des difficultés, et ils peuvent en pâtir. La séparation influe aussi grandement sur les enfants. Les couples doivent évaluer consciencieusement les conséquences d’une séparation.

Que faire si je veux que nous restions ensemble et que mon partenaire souhaite la séparation?

Dans le cas d’une séparation il est parfois utile de suivre une thérapie individuelle. Certains thérapeutes, application de la loi après avoir vu un couple ensemble, ne voulant pas voir individuellement ou themself, mais plutôt destiné à se référer à d’autres professionnels pour themself thérapie individuelle. Toutefois, dans certaines circonstances, le thérapeute peut continué à voir une ou deux partenaires sur une base individuelle.

Nous avons déjà décidé de nous séparer, la thérapie de couple peut-elle nous aider ?

Si vous avez pris la décision de vous séparer peut-être qu’il y a là encore quelques questionement que vous avez besoin de résoudre par rapport à la décision que vous devez prendre. La thérapie pourrait vous vous aider à relativiser cette décision. Les gens qui décident de se séparer sont confrontés à certains problèmes communs, comme:

  • Qui aura la garde des enfants?
  • Comment la famille veut-elle réagir?
  • Qu’est-ce qui se passera avec nos amis?
  • Comment allons-nous gérer les questions financières?
  • Comment allons nous partager nos biens?
  • Comment vais-je gérer le fait de devenir un parent célibataire?
  • Comment vais-je surmonter mes sentiments de colère, de solitude ou d’échec?

Est-ce que le thérapeute peut continuer à me voir seul si nous nous séparons ?

Si vous vous séparez, il sera peut être utile pour vous de suivre une thérapie individuelle. Certains thérapeutes, ne souhaitent pas voir individuellement une personne après avoir vu le couple ensemble, car il n’aurons plus un avis objectif. Il vous redirigera alors vers un confrère pour une thérapie individuelle. Toutefois, dans certaines circonstances, le thérapeute peut continué à voir un ou les deux partenaires pour un suivi individuel.

Où peut-on trouver de plus amples renseignements sur le mariage, l’union libre, les relations de même sexe, les expériences déjà vécues ?

Les magazines populaires publient fréquemment des articles sur le mariage et les problèmes conjugaux. Les sections d’auto-assistance et la section psychologie des librairies et des bibliothèques ont souvent une variété de livres sur des sujets de thèse. Beaucoup d’organisations religieuses ou communautaires peuvent également vous fournir des outils qui pourraient vous aider à trouver des compromis dans votre relation. La meilleure façon d’utiliser ces informations est d’abord d’essayer de vous comprendre vous même ainsi que votre partenaire, il ne s’agit pas d’utiliser ces informations comme une source de munitions dans le but de blâmer votre partenaire.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de la Thérapie de Couple à l’attention du thérapeute de votre choix.