Stades dans les relations

Chaque relation est unique et pourtant il y a des étapes par lesquelles passent la plupart des couples. Bien que nous pensons de ces étapes comme arrivent dans un certain ordre – faire connaissance, créer une relation sur le long terme, l’engagement du mariage, des années de vie commune (qui peut inclure l’éducation des enfants, la vie professionnelle, ou d’autres activités) – cela ne se passe pas toujours comme ça. Les étapes peuvent débuter et ensuite se terminer brusquement ou progressivement. Dans certaines relations, une étape peut fusionner avec une autre, tandis que dans d’autres, certaines étapes peuvent être inexistantes. Dans des circonstances particulières, telles que les second mariages où il peut y avoir des enfants issus de relations antérieures, les étapes peuvent être sensiblement modifiées. Chacune de ces étapes donne lieu à une série de pressions et de difficultés potentielles.

Tout cela est complexe car toute personne est susceptible de passer par les étapes complexes de la croissance psychologique et émotionnelle. Une autre complication est que de nombreux aspects importants de ces processus sont entièrement ou en partie inconscients. C’est pour cette raison que les partenaires ont beaucoup de mal à les identifier et à en discuter.

Lorsque la relation commence tout est souvent beau et rose, les partenaires se sentent bien dans leurs peau et dans leurs vies. Les problèmes semblent inexistants ou sans importance. A ce moment là, le couple passe par une période amusante et enrichissante, il n’a pas encore établi de responsabilités partagées.

La rencontre peut être suivie d’un engagement mutuel (mariage), ou simplement d’une vie commune, ou d’une relation à long terme tout en continuant à vivre séparemment. Pendant cette période, les objectifs professionnels, la décision d’avoir ou non des enfants, et le fait d’oublier les sentiments éprouvés lors des relations précédentes sont quelques-unes des questions qui se posent fréquemment. Le couple peut alors arriver à une période de consolidation ou de stabilisation de la relation, au cours de laquelle ils apprécient ce qu’ils ont pu mettre en place.

Dans de nombreux cas l’étape suivante, est l’arrivée des enfants, elle est généralement considérée comme une période heureuse. Cependant, cela peut aussi être un moment de stress intense, physique et émotionnel. L’impact des enfants sur chaque partenaire peut être vécu très différemment. Les couples doivent réorganiser leur vie avec l’arrivée d’un premier enfant et cela peut prendre un certain temps d’adaptation.

Pendant cette période le couple passe généralement beaucoup plus de temps à s’occuper des besoins des enfants et peut avoir un temps limité pour se concentrer sur leur propre relation. En outre, l’arrivée des enfants fait parfois apparaître certaines différences dans l’éducation des enfants par rapport aux désirs des partenaires. Souvent, le couple n’étaient pas au courant de ces différences plus tôt dans la relation.

Cette étape n’est évidemment pas la même pour les couples sans enfants, qui vivent leur relation différemment et qui font face à un éventail de questions différentes, le questionnement peut aussi exister par rapport au fait qu’ils sont pas dans “la norme”.

A un certain stade de leur vie les couples souhaitent faire le point sur ce qu’ils ont accompli et réévaluer leurs objectifs de vie. Ils peuvent être satisfaits ou pas et de ce qu’ils ont accompli. Il peut y avoir aussi des questions supplémentaires si le couple a des enfants qui entrent dans l’adolescence. Les couples peuvent également craindre que leurs enfants soient vulnérables ou qu’ils soient confrontés à certains dangers tels que l’abus d’alcool ou de drogues, des relations sexuelles à risque ou des mauvaises fréquentations.

Lorsque les enfants quittent la maison, beaucoup de couples doivent se réadapter à cette nouvelle vie avec l’aide du partenaire. Certains partenaires peuvent ressentir un profond sentiment de vide, sans enfants à charge, alors que d’autres arrivent à trouver d’autres intérêts et de nouvelles activités.

Enfin, certaines personnes ont souvent hâte d’arriver à la retraite. Pour certains couples la retraite est satisfaisante, mais pour d’autres, cette période peut être difficile financièrement et émotionnellement. La maladie et la perspective de perdre un partenaire font partie des problèmes les plus difficiles qui se posent à cette période de la vie. Certains couples ne sont pas préparés à la perte de la vie professionnelle. Cela est particulièrement vrai lorsque la retraite n’est pas volontaire, et vient plus tôt que prévu.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de la Thérapie de Couple à l’attention du thérapeute de votre choix.