Préoccupations communes concernant la thérapie
Nous pensons tous que nos problèmes personnels sont dus à une certaine tension qui peut éxister dans une relation. Pouvons-nous résoudre ces problèmes seuls ou devons nous demander une aide extérieure?
Les problèmes personnels ont sans aucun doute une incidence sur la relation de couple. La faible estime de soi, la maladie ou le stress lié au travail peuvent également influencer les relations de couple. Pour certaines personnes, le simple fait d’être engagé dans une relation peut être un problème. Le mieux dans ce cas là, est de demander une aide extérieure. Cela peut, en effet, aider votre partenaire à mieux comprendre vos difficultés ou vos attentes. Il peut également être utile pour le thérapeute d’entendre comment votre partenaire perçoit les problèmes qui se présentent. Après une évaluation initiale de votre situation, le thérapeute sera en mesure de vous recommander une thérapie individuelle ou en couple.
Si j’ai besoin d’aide que cela veut-il dire que je suis fou ?
Chercher de l’aide pour vos problèmes personnels ou pour améliorer votre relation ne signifie pas que vous avez une maladie mentale. Au contraire, chercher de l’aide est un moyen approprié et mature de traiter des questions qui, si elles n’étaient pas résolues, pourrait conduire à une détresse considérable et peut-être à la rupture du couple.
Que puis-je faire si mon partenaire refuse de consulter ?
Discutez de la question avec votre partenaire, même si il ou elle a refusé de participer à une thérapie de couple dans le passé. Les gens sont parfois réticents parce qu’ils estiment qu’accepter une thérapie veut dire que “vous avez raison, je suis à blâmer” Cette résistance peut être augmentée si la suggestion de thérapie de couple est faites de manière agresive. Si vous insistez sur vos préoccupations au sujet de la relation, votre partenaire peut être encouragé à examiner les moyens de l’améliorer. Habituellement, si un des deux partenaire pense que les problèmes sont suffisamment grave pour justifier l’obtention d’aide, il y a probablement un besoin d’assistance.
Faut-il se dire que notre relation est terminée si nous avons besoin une thérapie de couple ?
Non. Certaines personnes pensent que demander de l’aide est un signe d’échec. C’est malheureux, car il est préférable de demander de l’aide avant que les problèmes ne deviennent trop importants. Le résultat dépend de nombreux facteurs. Les deux facteurs les plus importants sont la volonté du couple d’améliorer la situation, et l’importance que représente cette relation à vos yeux.
Est-ce une thérapie de couple est toujours couronnée de succcès ?
La réponse à cette question dépend de la manière dont vous définissez le «succès» et les raisons de votre engagement dans la thérapie. La décision de se séparer ou non peut être considéré comme un succès selon le couple et la situation. En thérapie de couple vous serez amenez à vous comprendre, vous et votre partenaire et à décider si oui ou non vous êtes en mesure d’apporter des changements afin d’améliorer votre relation. Dans de nombreux cas, se comprendre soi-même et comprendre son partenaire peut changer la manière de voir les choses. Cela peut conduire à l’acceptation de la relation telle qu’elle est. De manière générale, la motivation au changement est nécessaire de la part des deux partenaires afin d’améliorer une relation. Si une relation ne peut être modifié pour répondre aux besoins des deux partenaires, la thérapie de couple pourrait encore aider le couple à rompre d’une manière qui n’est pas destructrice pour eux ou pour leurs enfants.
Est-ce que le thérapeute comprendra mes valeurs ?
Nos thérapeutes sont formés pour respecter les valeurs des autres et de ne pas imposer leurs propres valeurs ou porter de jugement dans leur travail. Toutefois, les questions qui se posent dans la thérapie de couple sont complexes, et il est possible que le thérapeute à un moment donné ne comprenne pas ce qu’une certaine question signifie pour vous. Il est également possible que certaines valeurs ou d’autres problèmes nécessite une explication entre vous et votre thérapeute, comme c’est le cas dans toutes les relations. Enfin, il est possible que vous perceviez un commentaire d’un thérapeute comme un jugement alors que ce n’est pas l’intention du thérapeute. Chacune de ces situations devront être traitées avec le thérapeute à mesure qu’ils surviennent.
Dois-je dévoiler toute ma vie privée? Si je ne le fais, la thérapie sera-t-elle bénéfique ?
Un des point les plus importants dans la thérapie de couple est le fait d’aider les gens à mieux se comprendre eux-même mais également à comprendre leur partenaire. C’est pour cette raison, qu’il est important d’être honnête au sujet de vos sentiments et des questions qui sont importantes pour vous. Néanmoins, il peut y avoir des risques à révéler ce qui n’a pas été exprimé auparavant. Il peut être très difficile de décider comment traiter les informations qui peuvent nuire à votre partenaire ou à la relation, mais dont vous pensez qu’il est important de discuter. Votre discrétion peut vous aider à décider quand et comment introduire certains sujets. La participation de la thérapeute peut aussi aider à atténuer tout malentendu qui pourrait se produire et vous apporter un soutien pour que vous puissiez vous et votre partenaire, continuer à en discuter ensemble, malgré les difficultés.
Tout le monde a des sentiments personnels, de nombreux événements vécus ou des circonstances dans leur vie dont ils ne souhaitent pas discuter car cela les rend mal à l’aise. Une thérapie de couple réussie, et l’épanouissemnt d’une relation, ne requière pas nécessairement que vous renoncez à votre vie privée. Il y a des choses qui ne peuvent pas affecter une relation de façon significative. Toutefois, d’autres facteurs, de nature privé, peuvent ralentir les progrès dans le traitement si ils ne sont pas abordés. Encore une fois, vous devez faire preuve de discrétion et devez évaluer soigneusement l’importance de la relation, les raisons pour lesquelles vous ne souhaitez pas en parler, et les raisons pour lesquelles cela doit être discuté.
Que faire si le thérapeute pense que notre relation est terminée ?
Un thérapeute ne peut pas prendre cette décision. C’est à vous et votre partenaire de décider si oui ou non vous voulez continuer la relation.
Cependant, il fait partie du travail du thérapeute d’identifier une impasse si elle existe. Encore une fois, cela ne signifie pas nécessairement que la thérapie ne peut avoir lieu ou qu’il n’y a aucun espoir de changement. Certaines impasses peuvent être résolues, et cela peut conduire à des gains considérables.
Est-ce que le thérapeute pense que je suis à blâmer ?
Aucune personne n’est entièrement responsable des problèmes dans une relation. Il est possible que vous vous sentiez coupable à un certain moment dans la thérapie. Cependant, vous pourriez être surpris de constater que votre partenaire ressent les même sentiments. Ce genre d’expérience peut faire partie du processus et doit être discuté avec le thérapeute en question.