Quand un membre de la famille souffre, tous souffrent
La famille est une unité. Quand un membre de la famille souffre, tout le monde souffre. C’est pourquoi il est important pour toute la famille de s’unir et de s’entraider.
Quand un membre de la famille est en difficulté qu’il souffre de dépendances, de dépression, d’un traumatisme, ou l’un des nombreux autres problèmes psychologiques ou médical, toute la famille devrait se fixer comme objectif d’aider cette personne à retrouver une bonne santé physique et mentale. Cela nécessite parfois des conseils ou même un counseling familial .
Le conseiller familliale peut aider votre famille à retrouver l’harmonie, il accompagnera la cellule familliale dans le but de venir à bout de ce qui pose problème.
Il est important de fixer des objectifs et d’identifier des stratégies spécifiques qui permettront à votre famille de revenir à une unité unifiée, solidaire et sereine. Ne garder aucunes rancunes ni ressentiments. Apprendre à communiquer efficacement. Ce sont là des objectifs que votre thérapeute familliale peut vous aider à atteindre.
Souvent, les adolescents ressentent de la colère et du ressentiment envers leurs parents, de ce fait ils ne souhaitent généralement pas assister à la séance de conseils. Dans ce cas, une séance individuelle avec le thérapeute peut être nécessaire afin de les aider à s’ouvrir et à exprimer leurs sentiments. Cela permet aussi au thérapeute de connaitre leur état d’esprit et leur sentiment par rapport à la situation. Après cette consulation individuelle, le conseiller pourra alors proposer un conseil famillial.
Il existe différentes méthodes qui peuvent être bénéfiques pour toute la famille. Lors du premier entretien familliale avec le thérapeute il vous sera proposé différentes méthodes de travail dans le but de trouver des solutions à vos soucis et vous aurez l’occasion de réfléchir à la méthode qui conviendra à toute la famille.