Avons-nous besoin d’une thérapie ?

Nos problèmes sont-ils suffisamment graves que pour demander de l’aide ?

Pour un certain nombre de raisons, les couples ont tendance à sous-estimer la gravité de leurs problèmes. Une relation intime est généralement très importante pour chaque personne, et l’idée que quelque chose puisse entraver ce bonheur peut-être très inquietante pour certaines personnes. Certaines personnes pensent que le fait de chercher de l’aide est dû à un échec personnel et ce point de vue est malheureusement renforcé par des attitudes sociales négatives qui persistent envers les personnes cherchant ce type d’aide. Enfin, d’autres personnes éprouvent une certaine difficulté ou se sentent gênés de demander de l’aide. Ils se demandent souvent si cela est nécessaire, ou si leurs problèmes sont “assez grave” que pour entamer une thérapie. Si vous pensez que vous pourriez avoir besoin d’aide, cela vaut la peine d’essayer.

Nous sommes en couple depuis peu, y a t-il quelque chose que nous pouvons faire pour prévenir les problèmes ?

Certains membres du clergé et certains thérapeutes de couple propose un “counselling pré-marital» pour les couples qui commencent leur relation et qui vous souhaitent adopter une approche préventive des problèmes. Les programmes de cette nature peuvent aider un couple à anticiper et à résoudre certains des problèmes auxquels ils devront faire face avant qu’ils ne deviennent des problèmes.

Est-ce juste une phase que nous traversons ou avons-nous vraiment besoin d’aide ?

À un moment ou à un autre tous les couples passent par des changements difficiles et des périodes de stress. Combien de temps chaque personne peut-elle gérer ce stress ? Si vous estimez que votre niveau de stress est intolérable ou que vous vous retrouvez dans une impasse, vous devriez demander de l’aide.

Certaines personnes ignorent les problèmes et esperent qu’ils disparaissent. D’autres personnes pensent qu’ils sont incapables de résoudre leurs difficultés malgré des tentatives répétées. Si les problèmes persistent dans votre relation, ou si vous ne pouvez pas les résoudre d’une manière qui est acceptable pour les deux partenaires, n’attendez pas pour demander de l’aide. Les problèmes sont plus faciles à résoudrent avant qu’ils ne s’aggravent et lorsqu’il y a encore des sentiments positifs dans la relation.

Nous sommes des personnes intelligentes. Pourquoi ne pouvons-nous pas régler nos problèmes nous même ?

Les sentiments ne font partie de la logique et ne peuvent pas toujours être résolus sur le plan intellectuel. Parfois, une tierce partie objective est nécessaire pour arbitrer les conflits, ou pour aider à clarifier la situation avec chacun des partenaires.

Nous nous disputons beaucoup et nous ne trouvons pas de terrain d’entente

Les personnes qui essaient de sauver leur couple ont parfois la sensation de tourner en rond. Non résolues, les questions qui continuent à ronger une personne peuvent dissimuler les causes qui sont à l’origine des sentiments de colère ou d’indignation que ressentent les partenaires. Les difficultés éprouvées peuvent avoir des origines diverses, qui ont été entièrement ou en partie inconscientes au départ. Ces questions peuvent devenir encore plus envahissantes lorsque les deux partenaires commencent à ressentir la colère de l’autre, la froideur, l’insatisfaction, la distance, etc. Le but de la thérapie de couple est de clarifier les questions importantes que vous vous posez par rapport à votre relation. Bien que vous et votre partenaire ne pouvez pas vous entendre sur tous les points, la thérapie peut vous permettre d’identifier les problèmes les plus importants, d’envisager les solutions possibles et de commencer à appliquer celles qui correspondent à votre situation.

Notre situation est la même depuis des années, à quoi bon faire une thérapie de couple ?

Les gens développent certains modèles afin de gérer les difficultés éventuelles. Certains de ces modèles ne parviennent pas toujours à résoudre les problèmes; ils augmentent les tensions au lieu de les dissiper. Si les deux partenaires ressentent un besoin de changement et qu’ils sont prêts à cherhcer des solutions, une thérapie de couple peut fournir le soutien supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin durant ce processus difficile. Le thérapeute peut également être en mesure de proposer une autre perspective qui n’est pas toujours évidente pour vous et votre partenaire.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de la Thérapie de Couple à l’attention du thérapeute de votre choix.