N’est-il pas trop tard pour demander une conseil conjugal ?

Il fut un temps où votre conjoint était votre meilleur ami, mais actuellement vous êtes juste des étrangers l’un pour l’autre. Vous êtes assis sur votre canapé et il n’y a plus de communications, juste de simples échanges de réponses monosyllabiques. L’un de vous est peut-être même sous l’emprise d’alcool, ou sous l’influence d’autre chose de plus puissant. Vous n’avez plus de comptes bancaires communs, la confiance a disparu. Vous vous demandez combien de temps reste-t-il avant que votre mariage ne s’éffondre. Ces situations vous semble familières? C’est malheureusement un phénomène courant, pour une grande partie de notre société d’aujourd’hui. Si cette description ne vous correspond pas, elle décrit certainement des situations de personnes que vous connaissez peut-être.

L’infidélité, les conflits d’argent, le manque de communication et les comportements addictifs conduisent tous à un manque de confiance dans le couple. Parce que cela fait partie de notre société en général, il n’est pas étonnant que presque la moitié des mariages se retrouvent devant les tribunaux. Cela ne doit pas obligatoirement se passer comme ça. Ce qui est important c’est d’essayer de rectifier la situation avant qu’elle n’atteigne le point de non-retour.

Souvent, cela nécessite le travail d’une tierce personne indépendante. Les thérapeutes peuvent vous aider et aider chaque personne touchée par ces problèmes à se réconcilier. Le plus dur est de rétablir la communication et c’est à ce moment là que le conseil relationnel peut avoir son plus grand impact. Le thérapeute peut vous aider à vous retrouver sur un terrain neutre, si les deux parties partagent le désir de faire un travail personnel afin d’améliorer leurs relation.

Il existe de nombreux types de conseils disponibles pour les relations de couple. Vous pouvez opter pour des conseils téléphoniques simples ou pour des conseils plus intensifs et pour toute la famille. Il existe égalemnent des «groupes», auxquels vous pouvez assister et qui sont conçus pour vous retrouver les uns les autres, faire tomber les barrières, et retrouver la confiance que vous avez perdu. Il n’est jamais trop tard pour demander des conseils relationels si les deux personnes sont prêtes à se battre pour garder la relation vivante.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de la Thérapie de Couple à l’attention du thérapeute de votre choix.