Amélioration d’une relation

Il n’existe pas de couple “modèle” ou “universel”,avec lequel une relation peut être comparée. Une «bonne relation» est une relation sereine où les deux partenaires se soutienent efficacement afin d’atteindre leurs objectifs. Si ce n’est pas le cas, cela ne signifie pas nécessairement que le couple à besoin d’une thérapie. Toutes les relations ont tendance à rencontrer des difficultés durant les périodes de stress et à des stades différents, et de nombreux couples sont en mesure de résoudre leurs difficultés sans aide professionnelle. Certains couples pensent qu’ils sont en mesure de le faire à un moment donné, mais pas à un autre. D’autres peuvent penser qu’ils sont constamment insatisfaits de leur relation. Parfois, l’un des deux partenaires se sent frustré et incompris alors que son compagnon est totalement inconscient de la situation.

Si le couple ne parvient pas à résoudre les problèmes d’une manière qui soit acceptable pour les deux partenaires, l’aide professionnelle doit être envisagée. Beaucoup de couples considèrent la thérapie comme un dernier recours. Elle peut toutefois être utile à tout moment, et parfois le fait de suivre une thérapie peu de temps après que les problèmes ne commencent, empêche une accumulation de frustrations et de déceptions.

Le but de la thérapie de couple n’est pas seulement d’aider le couple de manière appropriée, mais c’est aussi de faire en sorte qu’il y ai une meilleure compréhension entre les partenaires.

Il y a beaucoup d’idée reçues et de questionnement à propos de la thérapie de couple, comme par exemple :

  • En quoi cela consiste?
  • La thérapie sera-t-elle bénéfique pour notre couple?
  • Quel type de traitement est le plus adéquat?
  • La recherche de ce genre d’aide implique-t-elle une certaine faiblesse ou un échec pour de la relation.

Les chapitres suivants porteront sur certaines de ces questions.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de la Thérapie de Couple à l’attention du thérapeute de votre choix.