Les facteurs qui influencent la relation d’un couple

Les points de vue opposés du mariage, décrits il y a des siècles, sont aussi vrais aujourd’hui qu’ils l’étaient au temps de leurs auteurs. Vivre avec un partenaire est une expérience complexe et difficile, et elle peut être à la fois enrichissante et douloureuse. La nature de la relation d’un couple est déterminée par la façon dont ils traitent les différents facteurs qui influencent cette relation.

Les couples qui ne font pas partie du modèle «traditionnel», un couple hétérosexuel ayant des enfants, les couples sans enfants, les couples de même sexe ou les couples qui proviennent d’horizons très divers, peuvent également apporter des adaptations supplémentaires à leur relation.

L’ influence de la société sur les relations: L’impact du changement social

Le monde dans lequel les couples se font et vivent de leurs relations diffèrent pour chaque génération. Les changements dans la société au cours des quatre dernières décennies nous ont obligés à changer notre façon de penser sur les valeurs et les attentes du couple. Généralement, les couples d’aujourd’hui entre leurs relations s’attendent à ressentir une plus grande intimité affective et sexuelle, une certaine égalité entre les sexes, et une plus grande tolérance des différences. Mais les statistiques du divorce refléte une image des relations qui ne correspondent pas à ces attentes.

Parallèlement à l’évolution positive dans la société, il y a eu une variété de déconcertant et souvent des changements douloureux, dont beaucoup ont eu lieu si rapidement que certains ont été pris au dépourvu, et ont eu des difficultés d’adaptation.

Les changements dans le marché du travail affectent chaque personne à tous les stades de la vie. Beaucoup de jeunes adultes ne peuvent pas trouver un emploi convenable et le logement abordable, et de ce fait ils restent au domicile de leurs parents à un moment où ils sont scensés prendre leur propre indépendance. Parfois les parents peuvent également être impatients que leurs enfants prennent leur envol et soient finacièrement indépendants.

Pour de nombreuses familles, le besoin de deux revenus signifie que les deux partenaires sont porteurs d’une double charge: les obligations familiales et leur vie professionnelle. La retraite anticipée est de plus en plus courante, tandis que d’autres perdent leur emploi sans aucunes raisons apparente. Ces personnes, dans les deux cas ne sont souvent pas préparés à la transition financière ou émotionnelle. Il y a une atmosphère d’insécurité et d’instabilité partout dans la société, les gens ne savent plus comment se protéger ou protéger leurs familles. Pendant ce temps, les médias nous donnent l’impression que toutes les famille sont relativement heureuses et sans conflits. Cela peut créer d’énormes pressions pour les familles qui trouvent que leurs espérances ne sont pas satisfaites. Dans tous ces cas, cet état de stress émotionnel, se fait resentir dans la relation de couple.

Les forces économiques et sociales ont également entraîné des changements spectaculaires dans des rôles entre les sexes. Ces changement dans la société ont conduit à la promesse d’une plus grande liberté et d’épanouissement pour les deux sexes. Toutefois, l’évolution des rôles a également conduit à la confusion et la frustration.

Comme mentionné ci-dessus,dans une relation les deux partenaires travaillent souvent en dehors de la maison en plus du ménages et le partage des responsabilités parentales. Bien que cela offre une existence variées et potentiellement plus gratifiante, c’est aussi un changement radical des rôles traditionnels et cela peut accroître les tensions dans dans la relation de couple – en particulier si la volonté des partenaires ou la capacité à s’adapter à leur rôle est inégale. Chaque individu et chaque couple doit travailler sur la façon de s’adapter à la situation. Pour certains, le manque d’adéquation entre leurs idéaux culturels et religieux et les exigences de la vie quotidienne peuvent être une source supplémentaire de stress.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de la Thérapie de Couple à l’attention du thérapeute de votre choix.