Influences spécifiques

Pourquoi lorsque deux personnes sont attirées l’une vers l’autre cela est souvent un mystère pour les autres, et parfois même pour le couple lui-même. Les gens peuvent être attirés par des personnes semblables à eux-mêmes ou parfois par des personnes qui ont des caractéristiques opposées ou dissemblables. Les personnes peuvent admirer des qualités différentes de leurs partenaires à différents stades de leur vie.

Une relation se développe au fil du temps suite à une attraction initiale basée sur “l’alchimie” qui donne place à une relation plus complexe influencée par des facteurs tels que la personnalité de chaque partenaire, la «correspondance» entre eux, leurs valeurs, leurs intérêts, leurs expériences de vie, leurs cultures, leurs religion, le milieux familliale et les préférences. L’expérience de chaque partenaire dans sa propre famille d’origine influe sur la relation de couple, et les rôles que chacun doit jouer à une influence significative. Les partenaires peuvent ne pas être conscients de certaines de leurs attentes jusqu’à ce qu’ils soient déçus ou qu’un conflit survienne dans la relation. Souvent, cela arrive lorsqu’il y a un changement: quand le couple commence à vivre ensemble, lorsqu’ils se marient, lorsqu’ils ont des enfants. Les partenaires peuvent être étonné de découvrir que certaines de leurs attentes de la vie en couple sont si éloignées.

Le stress dans la vie est inévitable. Le nombre de situations stressantes, la gravité d’une situation et la capacité individuelle d’un partenaire à y faire face, sont autant de facteurs qui auront une incidence sur une relation. Il est normal pour un couple qu’il y ai des difficultés durant les périodes de changement et ce jusqu’à ce qu’ils puissent trouver leurs propres façons de s’adapter à la situation. Un couple peut avoir des difficultés à s’adapter s’il est confronté à plusieurs contraintes en même temps. Une maladie grave, physique ou émotionnelle dans la famille peut avoir un impact considérable. Les difficultés financières et la perte d’un emploi sont d’autres contraintes communes que les couples peuvent vivre. Dans ces moments-là, le soutien familial (ou son absence) et la participation d’amis jouent un rôle important dans l’amélioration ou l’aggravation de la situation.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de la Thérapie de Couple à l’attention du thérapeute de votre choix.