Qui suis-je ?

severine duchenne psychologue sexologue court saint etienneDynamique, souriante et chaleureuse, je souhaite être à l’écoute des personnes afin de les soutenir dans les questionnements et les moments difficiles rencontrés dans leur vie. Ceci passe avant tout par une bonne alliance thérapeutique c’est-à-dire une relation dans laquelle la personne se sent en sécurité et libre de s’exprimer sans jugement.

Diplômée d’un master en psychologie clinique et d’un master en sexologie à l’Université Catholique de Louvain, je reçois en couple et en individuel des adultes ainsi que des adolescents les mercredis, jeudis et vendredis.
Les problématiques rencontrées sont diverses : difficulté relationnelle, dépression, burn out, anxiété, dépendances, manque de confiance en soi, difficulté à gérer ses émotions, phobies, problèmes de couple, trouble de l’érection/éjaculation, douleur lors des rapports sexuels et manque de désir.

La base du travail se fait sur la collaboration entre la personne et moi-même c’est-à-dire que chacun dispose d’un savoir et les deux sont nécessaires pour l’évolution de la thérapie. Nous sommes ainsi dans une démarche de co-construction prenant en compte votre rythme et votre singularité.

Formée à l’approche cognitivo-comportementale, je m’intéresse particulièrement à l’interaction des émotions, pensées, comportements et aspects relationnels des personnes. Nous travaillons ainsi via des questionnements, des auto-analyses, des suggestions et des exercices à réaliser à la fois en consultation et à domicile.
Ensemble, nous allons tout d’abord concrétiser votre souffrance ainsi que vos ressources pour identifier par la suite les processus psychologiques et interpersonnels agissant. Ce cheminement va permettre de prendre conscience ensemble des modes de fonctionnement apparaissant comme dysfonctionnels et de se diriger vers une adaptation de ceux-ci.

Formée également à la sexologie, je me soucie que les personnes puissent avoir une vie sexuelle épanouie et respectueuse étant donné que la sexualité a un impact sur notre bien-être et notre qualité de vie.
Que ce soit en couple ou en individuel, nous allons commencer par parcourir votre histoire, votre situation actuelle et les attentes. Par la suite, nous établissons ensemble la prise en charge.

 

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de la Thérapie de Couple à l’attention du psychologue ou thérapeute de votre choix.