Qui suis-je ?

melissa chebieb therapeute ixelles bruxellesMelissa Chebieb, Thérapeute systémicienne, criminologue et assistante en psychologie clinique.

Mon parcours professionnel et mes formations, débutent par un baccalauréat à l’Institut Libre Marie-Haps (Assistante en psychologie clinique). Durant ces années, Je me suis intéressée à la psychiatrie infantile. Ensuite, à l’Université de Louvain-la-Neuve, j’ai étudié la criminologie, en gardant un intérêt pour les questions de passages à l’acte, de marginalité et plus particulièrement la question des usages de drogues.

Ma carrière professionnelle est également à l’image de mes formations (liée à de multiples domaines : psychologie, sociologie, droit). J’ai d’abord eu l’occasion de faire du travail de rue dans une association pour les personnes usagères de drogues. Ensuite, j’ai eu en charge l’accompagnement en insertion socio-professionnelle des personnes bénéficiaires du CPAS. Depuis une petite dizaine d’années jusqu’ à aujourd’hui, je travaille dans une association active dans l’accompagnement des professionnels du champ du social et de la santé dans la mise en œuvre de projets (supervision de projet). J’y ai la charge des questions relatives à la prévention des assuétudes et à l’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle des adolescents en milieu scolaire.

Depuis quelques années, je suis également indépendante complémentaire et j’exerce en tant que thérapeute mais également en tant que formatrice et superviseuse d’équipes, de projets (supervision de projet, accompagnement méthodologique, réalisation d’évaluation et de diagnostic, …).

Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai par ailleurs continué à me former. J’ai notamment pris part à une formation universitaire en pratique des dépendances (UCL), à une post formation à la supervision d’équipe (groupe institution – Chapelle aux Champs) et une formation de 4 années en systémique [certificat d’université en psychothérapie systémique (CEFORES – UCL)].

Mes consultations sont ouvertes aux familles, aux couples, mais également aux personnes individuelles. L’objectif est d’accompagner toutes personnes, couples, familles en demande d’une prise en charge thérapeutique dans l’optique de réduire leurs « souffrances, mal être, difficultés, symptôme, … » et de trouver des modalités de fonctionnements satisfaisantes pour les personnes.

Formée à l’approche systémique, je suis sensible aux diverses formes que peuvent revêtir les souffrances [personnes développant des troubles diverses ou des difficultés liées aux cycle de vie (deuil, séparations, difficultés liées aux rôles parentaux, consommations de drogues/alcool, décrochages scolaires, troubles alimentaires, dépression, conflits, …).

Lors des séances de thérapies, mon objectif est de soutenir les personnes afin de mettre en exergues leurs compétences. Les objectifs poursuivis dans le cadre des consultations sont co-construit avec les personnes. Pour ce faire, j’utilise différent outils (ou médias) suggérés par l’approche systémique afin d’ouvrir les possibilités de raconter son histoire et également d’expérimenter, en séance, de nouveaux modes relationnels (génogramme, métaphore, lectures de livres, sculpting, …).

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat, cabinet de la Thérapie de Couple à l’attention du psychologue ou thérapeute de votre choix.